Aller au contenu principal
Fermer

Deutsche Bahn: nouvelle perte annuelle et besoin d'investissements colossaux
information fournie par Boursorama avec AFP 27/03/2025 à 14:44

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn est restée dans le rouge en 2024 et compte sur le plan géant d'investissements adopté par le Parlement pour accélérer sa modernisation, une tâche titanesque chiffrée à 150 milliards d'euros.

En 2024, le groupe détenu à 100% par l’État a certes réduit sa perte nette à 1,8 milliard d'euros, contre 2,7 milliards l'an passé, selon des résultats annuels publiés jeudi, mais le rail allemand reste sur la corde raide, pressé d'investir pour rattraper des décennies d'inaction tout en restant criblé de dettes.

"La Deutsche Bahn traverse sa plus grande crise depuis 30 ans", plombée par ses infrastructures vieillissantes, a résumé le PDG Richard Lutz en conférence de presse.

Le taux de ponctualité des trains, sujet éternel de raillerie et de critiques en Allemagne, s'est encore aggravé en 2024 et est tombée sous la barre des 90%.

Seulement 62,5% des trains longue distance sont arrivés à l'heure l'an dernier, contre 64,0% en 2023.

Un important plan de rénovation des rails, des gares et des ponts détenus par la compagnie ferroviaire a été adopté fin 2024 par la Deutsche Bahn.

L'an dernier, ses dépenses d'investissement ont atteint le montant record de 18,2 milliards d'euros.

"Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous avons pu arrêter le vieillissement de nos installations", a assuré le PDG.

Richard Lutz a aussi salué le plan d'investissement de 500 milliards d'euros sur 12 ans adopté par le Parlement allemand, "une partie de la solution" aux problèmes de l'entreprise.

"Nous avons attendu si longtemps que ce signal soit envoyé", a remercié Richard Lutz, promettant de "construire les capacités correspondantes" à ce fonds spécial.

Selon lui, environ 150 milliards d'euros sont nécessaires pour mener à bien les projets d'extension et de numérisation du rail en Allemagne.

Parallèlement, Deutsche Bahn a réduit son endettement de 4,1% à 32,6 milliards d'euros en 2024.

Pour éponger sa dette, l'exploitant veut se recentrer sur ses activités ferroviaires, comme en témoigne la cession de sa pépite logistique Schenker en septembre pour 14,3 milliards d'euros.

DB va aussi supprimer 10.000 postes d'ici fin 2027, principalement dans l'administration.

Le chiffre d'affaires de Deutsche Bahn s'est établi l'an dernier à 26,2 milliards d'euros, en légère hausse de 0,4%.

Première source de revenus pour la DB, les trains régionaux ont enregistré une hausse de 5,9% de leurs ventes, tandis que celles du fret ont reculé de 3,2%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:00 

    Personne n'aurait pu imaginer ce scénario. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la patinoire de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique. Shaidorov ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:00 

    L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines. "Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est ... Lire la suite

Pages les plus populaires